Ingénierie de sécurité

L’ingénierie de sécurité est la façon de concevoir et de mettre en oeuvre des moyens efficaces pour lutter contre le risque d’incendie, d’explosion ou d’atteinte par des produits dangereux.

Cette ingénierie fonctionne comme une ingénierie classique de projet, mais avec une spécialité unique : le domaine HSE. Nos équipes interviennent aussi bien lors de la conception que lors de la construction, dans nos bureaux d’étude comme sur les chantiers. Elles assistent le Maitre d’Ouvrage ou participent à la Maitrise d’OEuvre.

ODZ Consultants peut vous accompagner sur la totalité de vos projets, ou juste sur une phase spécifique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos problématiques.


Concept de Sécurité

Le Concept de Sécurité est le document de base qui sert à regrouper les éléments de sécurité qui seront appliqués sur un projet. Il aborde tous les points importants pour la sécurité des installations, permet de définir le lot incendie et sert de base aux autres lots (Génie Civil, Electricité, Tuyauteries , HVAC,…) pour les interfaces avec la sécurité. Il aborde à minima les chapitres principaux suivants :

1. Codes & standards applicables
2. Mesures constructives
3. Protection incendie
4. Système Feu & Gaz
5. Protection du personnel
6. Sûreté

Le concept de sécurité est un outil essentiel de maitrise du risque dans un projet.


ATEX

Les études des Zones à Atmosphère Explosive et les préventions associées font partie intégrante de la prévention du risque industriel. Leur aspect réglementaire est notamment codifié dans le Code du Travail.

La démarche se découpe en plusieurs phases : - l’analyse des produits, - l’analyse du risque ATEX , - la réalisation des plans de classement de zones (PCZ) ATEX, - un bilan sur l’adéquation du matériel susceptible d’apporter une source d’inflammation en zone ATEX, - la rédaction du Document Relatif à la Protection contre les Explosions (DRPE).

Nos spécialistes, rodés à la démarche, peuvent vous accompagner dans ce domaine.


Tests et modélisation hydraulique réseau incendie

Pour répondre à leur objectif, les performances des réseaux incendie doivent être en adéquation avec les demandes en eau requises (débit/pression) pour les scénarios envisagés dans la stratégie de défense incendie.

Pour valider cette adéquation, nous réalisons des audits des installations de protection incendie en 3 étapes : ‐ Modélisation des réseaux. Pour cela nous utilisons le logiciel PIPENET ‐ Spray Sprinkler Module de la société Sunrise System Ltd. Ce logiciel est largement utilisé pour le calcul hydraulique des réseaux incendie dans le domaine pétrole et chimie.
‐ Campagne de tests sur site pour avoir des points de comparaison avec le modèle simulé par calcul. Pour cela nous utilisons des débitmètres non‐intrusifs à ultrasons, débitmètres‐compteurs, des pèse‐bouches et de manomètres.
‐ La dernière étape consiste à analyser les résultats de la modélisation par rapport aux performances requises, à recaler éventuellement le modèle, et à déterminer l’adéquation des moyens avec la stratégie de défense incendie.

Lorsque les performances calculées ne seront pas en adéquation avec les performances requises, nous faisons des propositions d’amélioration.

Nous pouvons réaliser des audits complets ou partiels, en fonction de vos besoins.

Tests et modélisation hydraulique réseau incendie



Evacuation ‐ Désenfumage

Lors d’un incendie, la meilleure façon de se trouver en sécurité est de pouvoir évacuer la zone en feu. La réglementation a depuis longtemps encadré la construction des bâtiments (ERP, IGH, lieux de travail) ou des installations industrielles (plate‐forme pétrolière, ICPE, …) pour définir des règles constructives permettant une évacuation dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, l’Ingénierie de Sécurité Incendie (ISI) simule de façon encore plus précise les mouvements des personnes, pour vérifier l’efficacité des mesures dans des lieux à forte présence de population (gare, aéroport, cinéma, théâtre…).

Le désenfumage, s’il est lui aussi lié à l’amélioration de l’évacuation, est également un moyen important pour éviter la propagation d’un incendie par l’accumulation de gaz chaud.

Dans ces 2 domaines, nos spécialistes peuvent vous accompagner.


Mesures constructives : coupe‐feu, rétention des eaux incendie

Les mesures constructives font partie des mesures passives qui permettent de limiter les effets d’un incendie.

Nous vous accompagnons dans la conception de vos barrières coupe‐feu (compartimentage, mur séparatif, cloisons, portes, clapets, passage de câbles…), dans la détermination des critères pertinents et dans la réalisation des ouvrages.

De la même façon, nous pouvons intervenir dans la conception des rétentions d’eau incendie, suivant des standards réglementaires (Arrêté Préfectoraux de Défense Extérieure Contre l’Incendie ‐DECI‐ ou Documents Techniques D9/D9A – Guide pratique pour le dimensionnement des rétentions des eaux d’extinction), ou suivant des besoins spécifiques.


Plan de Continuité d’Activité ‐ PCA

L’objet d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) est de pouvoir anticiper un événement qui perturbe gravement l’organisation normale de votre entreprise et de mettre en place une stratégie qui permet d’en limiter l’impact. Les retours d’expérience récents montrent que les sociétés ayant entrepris une démarche préalable visant à garantir la continuité de leur activité sont les plus résilientes face aux événements déstabilisants.
La base d’un PCA est l’Analyse de Vulnérabilité, processus général qui vise à évaluer le risque et les objectifs que l’on se fixe pour son niveau d’acceptation.
Elle permet d’établir les besoins de continuité, de préciser, pour chaque activité essentielle, le niveau de service minimum indispensable ainsi que la durée d’indisponibilité maximale acceptable, y compris en mode dégradé. La deuxième étape est le plan de traitement qui définit les actions préalables à mettre en place pour rester en dessous du seuil de vulnérabilité établi.
La troisième étape est un plan de survie, qui définit les ressources et procédures à mettre en place en période de crise, pour rétablir les ressources critiques, jusqu’à la reprise de la situation normale.

La réalisation d’un Plan de Continuité d’Activité est généralement le résultat d’une analyse en Groupe de Travail, rassemblant les différentes compétences de l’entreprise. Nous pouvons intervenir à tous les stades de votre réflexion, en vous accompagnant dans :
- Le pilotage du Groupe de Travail
- L’identification des objectifs
- La détermination des attentes de sécurité pour atteindre les objectifs
- L’analyse, l’identification, l’évaluation et le traitement des risques
- La stratégie du Plan de Traitement
- La quantification financière des différents aspects
- La planification des différentes actions, en tenant compte de la compatibilité avec les possibilités de l’entreprise.

Nous accompagnons nos clients lors de la mise en place de PCA pour différentes installations industrielles. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous analysions ensemble la pertinence de notre intervention dans le cadre de la sécurisation de l’activité de votre entreprise.






Maitrise d’oeuvre – Assistance à Maitrise d’Ouvrage

Nous intervenons dans toutes les phases ingénierie des projets, que ce soit en assistance à Maitrise d’Ouvrage (MOA) ou en assistance à Maitrise d’oeuvre (MOE).

Avec les Maîtres d’Ouvrage, nous apportons notre expertise dans les phases préparatoires (expression du besoin, choix d’un site, enveloppe financière), lors du suivi du projet ou de la réception finale.

Pour la Maitrise d’OEuvre, nous assurons nous même ou nous accompagnons des ingénieries généralistes sur la spécialité sécurité incendie. Nous pouvons participer à l’intégralité du projet ou seulement être présents sur certaines phases. De façon classique, nous intervenons sur :

Phases d’études projets :
- Phase ESQ – Esquisse / Etude de faisabilité
- Phase APS – Etudes d’Avant‐Projet Sommaire
- Phase APD – Etudes d’Avant‐Projet détaillé
- Phase PRO – Etudes Projet
- Phase DCE – Dossier d’Appel d’Offres
- Phase ACT – Assistance pour la passation du ou des contrats de travaux

Phase suivi de réalisation :
- Phase VISA – Visa des études d’exécution
- Phase DET – Direction de l’Exécution des contrats de Travaux
- Phase AOR – Recettes techniques ‐ Assistance pour les Opérations de Réception des travaux.

Contact
ODZ Consultants
63, rue André Bollier
69007 Lyon / France
Tél. +33(0)4 28 29 23 84
contact@odz-consultants.com

Nous contacter